-Afin de repartir sur de bonnes bases, la moto sera démontée
entièrement pour refaire une peinture car a en voir la photo il en a besoin
-Pour cette étape il est nécessaire de démonter entièrement tout, il ne doit rien rester, le cadre sera traité avec une peinture époxy, (passage du cadre dans un four) d’où l’intérêt qu’il n’y ai plus rien dessus. Prévoir de boucher le trous de la colonne de direction pour ne pas devoir gratter la peinture à cet endroit ( j’ai mis une grosse rondelle de chaque cote maintenue par une tige filletée).Remettre en place une vis sur chaque trou afin d'éviter d’avoir à re-taroder tous les trous = travail inutile.
Coût de
l’opération sablage et peinture 100€ raisonnable avec un délai 1 semaine
-Retour du cadre travail très soigné le bleu est un peu plus foncé, mais il est difficile de trouver le ral exact.
Dépose des biellettes de suspension l’état des roulement est impressionnant les cages a aiguille sont presque encastrées dans leurs logements. Pour les sortir, obligation de couper délicatement à la scie la matière restante, un trait suffi, puis à laide d’un tournevis et un marteau faire sortir ce qu’il reste du roulement.
Il ne restera plus qu’a monter un kit complet : 90€20
KIT BIELLETTE:
-Dépose repose cage a aiguille:
Pour déposer les anciennes cage à aiguille chauffer l’extérieur avec un chalumeau pour faciliter leurs enlèvements.
Puis à l’aide d’un vieux tournevis plat taper sur la cage a aiguille pour l’extraire.
Ouverture du KIT pour biellette
Positionner la cage à aiguilles à son emplacement en faisant attention de ne pas faire tomber d’aiguille car elles tiennent simplement avec la graisse, faire la même manip avec la cage à aiguilles opposée les rentrer a la main et mettre en place l’entretoise qui empêchera les aiguilles de tomber.
Les deux cages sont positionnées a la main
Pour la prochaine étape se munir d’une tige filletée de 8 et de 2 grosses rondelles et d’une douille pour mon modèle douille de 36.
Une fois le montage effectué il suffit de visser, pour que la cage à aiguilles descende dans son logement.
Enduire de graisse les aiguilles.
Attention aux aiguilles!!!

Mise en place de la rondelle
Mise en place de la rondelle avec l’épaulement
Et on termine avec le spie, faire la même manipulation de l’autre coté.
KIT BRAS OSCILLANT:
-Ouverture du KIT pour bras oscillant:(le montage peut être fait de la même façon que le kit biellette
L’état des roulements du bras oscillant étant a l’identique que ceux des biellettes remplacement cout 69€23
A l’aide d’une douille faire descendre la cage en tapotant avec un marteau
Cage à aiguilles en place
Pour le roulement à aiguilles intérieur faire la même manipulation prendre une douille
Prendre un tige filletée avec un écrou pour permettre de taper au centre de la douille
Une fois la cage à aiguilles à fleur, prendre une ancienne cage pour pouvoir descendre la nouvelle afin de laisser la place au cache poussière
Mesurer la profondeur voulue avec un tournevis (épaisseur du cache poussière)
Graisser les cages à aiguilles avant de remonter le reste
Mettre une première rondelle suivi du roulement bien graissé
Et mettre en place la seconde rondelle
Mettre en place le joins spie et l’entretoise
Et finir par la grosse rondelle.
Puis remonter le tout sur le cadre.
Prochaine étape la remise en place de l'avant.
REPOSE T DE FOURCHE :
Une des deux butées du T étant complètement hs, j'ai fais recharger me manque alu à mon oncle que je re merci.
-La première étape est de remettre en place le cache poussière ainsi que le roulement, pour se faire
prendre un tube afin de taper le roulement par le milieu. Une fois en place l'enduire de graisse être généreux
Positionner le roulement est mettre le cache poussière.(les doigts sur la photo ne sont pas les miens
c'est la génération en dessous!! merci fiston.
Insérer le T inférieur à son emplacement, mettre le premier écrou et le serrer à la main cela suffit.
Positionner le T supérieur et mettre en place son écrou ne pas le serrer avant d'avoir remis les tubes de fourche se sont eux qui déterminent la position exacte.
Avec les Tubes.
Il ne reste plus qu'à remonter le guidon et la roue, tout étant démonté j'en profite pour remplacer les roulements de roue :
-Roue avant 2 roulements 6904 étanche avec deux spi ext 38 int 26 épaisseur 7-roue arrière un roulement 62/22RS et un 60/22RS pas de spi mais de gros cache poussière.
POT ÉCHAPPEMENT:
A l'ouverture de la cartouche il n'y avait plus beaucoup de laine de verre achat sur le bon coin pour 15€
Rien à voir avec un morceau en état!!
Les rivets ayant agrandit énormément les trous, j'ai fait remettre une bague en alu de chaque cote pour refaire des trous proprement. Encore une tache pour mon oncle. vous pouvez egalement mettre
en place des rondelles cela dépend de la grosseur des trous à rattraper.
Une fois les trous refait mettre en place la laine de verre et remettre des rivets.
Et voila le résultat.
-Prochaine étape le moteur, ayant eu un manque d'huile le vilebrequin est à remplacer ainsi que la culasse car les logements des arbres a came sont HS une fois que j'aurais reçu les pièces nécessaires je vous ferais voir la partie remontage car l’opération est un peu coûteuse.
Moteur:
Une fois le moteur ouvert en deux faire la dépose de tous les roulements à l'aide d' un extracteur.
Voici les références des roulements.
Carter moteur droit:
- 6003
- 62/22
- 6905
- 6203
-et un roulement de vilebrequin à commander à part car modèle spécial
Carter moteur gauche:
- 6204 RUED
- 6003
- Roulement à aiguille
- Roulement à aiguille
-Roulement de vilebrequin a commander à part car modèle spécial
Pour la mise en place du roulement du vilebrequin faire attention au sens de montage, une rainure est prévue pour verrouiller son positionnement.
- Mettre en place les ergots de centrage faire attention a ne pas oublier l’ergot du milieu qui comporte un joint et faire un joint d’étanchéité.


- Mettre en place l’allumage et serrer ses 3 vis de fixation positionner la clavette et remettre la cloche et son écrou.
-remettre la pompe à huile en place et effectuer le remontage du mécanisme du sélecteur
-remettre les pignons côté embrayage (rondelle avec circlipse)
-Pignon entrainement de la pompe à huile
- Pignon sortie du vilebrequin , il y a une encoche sur le pignon donc une seule position possible
-mettre en place le pignon supérieur la rondelle anti-desserrement et l’écrou, le blocage se fera une fois le moteur sur le cadre.
- Positionner le pignon d’équilibrage sur son axe un sens possible car encoche de positionnement mais attention faire correspondre les points de repère comme sur la photo.
- Positionnement correct
Remontage des segments:
- Positionner le piston la flèche dirigée vers échappement.
- Mettre le joint de culasse et ces deux bagues de centrage ne pas oublier de positionner le deuxième patin pour la chaîne de distribution.


-Attention le rodage des soupapes doit se faire uniquement sur des soupapes en fer , il ne faut pas roder des soupape en titane au risque d'avoir une usure prématurée car le rodage enlève la fine pellicule de titane.


- Image des joints de queue de soupapes

- Une fois la culasse en place mettre le moteur au point haut utiliser les repaires sur le carter d'allumage, les deux arbres a came doivent avoir leur point de repère aligner sur la surface de la culasse.
une fois les chapeaux d'arbre refixé le tendeur de distribution peut être remis.
Il ne reste plus qu'à faire le plein du liquide de refroidissement 0.9 L et de faire un essai de démarrage.
Tous ces étapes sont la manière dont j'ai remonté ce 250 il y a surement d'autre façon de faire.
en espérant que cela puisse servir à d'autres personnes.
Pour info 3 coups de Kick et ça marche .....
Carter moteur droit:
- 6003
- 62/22
- 6905
- 6203
-et un roulement de vilebrequin à commander à part car modèle spécial
Carter moteur gauche:
- 6204 RUED
- 6003
- Roulement à aiguille
- Roulement à aiguille
-Roulement de vilebrequin a commander à part car modèle spécial
Pour la mise en place du roulement du vilebrequin faire attention au sens de montage, une rainure est prévue pour verrouiller son positionnement.
Utiliser les anciens roulements pour leur mise en place, attention a ne pas vouloir descendre le roulement plus que prévu car cela endommagera le carter.
Une fois que tous les roulements sont positionnés mettre les butées et caler les vis avec de la colle type loctite
Remise en place de la pompe a huile positionner l’ergot de centrage
Positionner la pompe et serrer les 3 vis en les collant
Effectuer la repose de la boite à vitesses sur le carter gauche,et avant de refermer le bloc s'assurer que tout est en place fourchette dans leur bonne position, puis positionner le vilebrequin.
- Mettre en place les ergots de centrage faire attention a ne pas oublier l’ergot du milieu qui comporte un joint et faire un joint d’étanchéité.
- Une fois le bloc refermé mettre en place le balancier d’équilibrage une encoche est prévue pour permettre sa mise en place (cela échappe les roulements de vilebrequin)
- mettre en place le ressort et sa butée cette pièce sert pour connaitre le point mort.

- Positionner la chaine de distribution sur le pignon de vilebrequin
- Mettre en place le patin de chaîne se qui bloque également la chaîne de distribution.

- Mettre en place l’allumage et serrer ses 3 vis de fixation positionner la clavette et remettre la cloche et son écrou.
-remettre la pompe à huile en place et effectuer le remontage du mécanisme du sélecteur
-remettre les pignons côté embrayage (rondelle avec circlipse)
-Pignon entrainement de la pompe à huile
- Pignon sortie du vilebrequin , il y a une encoche sur le pignon donc une seule position possible
-mettre en place le pignon supérieur la rondelle anti-desserrement et l’écrou, le blocage se fera une fois le moteur sur le cadre.
- Positionner le pignon d’équilibrage sur son axe un sens possible car encoche de positionnement mais attention faire correspondre les points de repère comme sur la photo.
- Positionnement correct
Remontage des segments:
- Important les segments ont un sens de montage une flèche ou une marque de fabrication est inscrite,les positionner vers le haut
- Les faire descendre délicatement dans leurs gorges à la main ou à l'aide d'une pince prévue à cet effet
- Bien respecter le positionnement de chaque segment comme indique ci-dessous, attention faire également
attention au sens de remontage des circlipses il conseille de mettre les oreilles vers le bas!
- Positionner le joint ainsi que les trois guides le plus gros a un joint torique et remettre le cylindre en exerçant une pression sur les segments pour permettre de descendre le cylindre.
- Mettre le joint de culasse et ces deux bagues de centrage ne pas oublier de positionner le deuxième patin pour la chaîne de distribution.
- Préparation de la culasse pour effectuer le remplacement des joints de queue de soupape un outil est indispensable, un tube ouvert avec une rondelle soudé sur le bas suivi pour effectuer cette étape il faudra également un serre-joint.
- Avant d'effectuer le démontage repérer les emplacement de chaque pièces pour le remettre au même endroit.(la soupape du milieu cote admission est plus courte que les deux autres)


-Attention le rodage des soupapes doit se faire uniquement sur des soupapes en fer , il ne faut pas roder des soupape en titane au risque d'avoir une usure prématurée car le rodage enlève la fine pellicule de titane.


- Image des joints de queue de soupapes

- Une fois la culasse en place mettre le moteur au point haut utiliser les repaires sur le carter d'allumage, les deux arbres a came doivent avoir leur point de repère aligner sur la surface de la culasse.
une fois les chapeaux d'arbre refixé le tendeur de distribution peut être remis.
-le moteur pouvant être remis en place procéder au blocage des deux écrous et rabattre la rondelle de blocage, puis remettre l'embrayage en place.
pour bloquer l'écrou central faire la repose du pignon du kit chaine et mettre le moteur en 5éme et appuyer fortement sur la pédale de frein.
-Mettre le joint de carter et positionner les ergots de centrage
-Remplacer le filtre à huile et refermer les derniers carters en faisant attention à bien positionner les ergots
- Effectuer le plein d'huile 1.2L préconisé sur la doc faire une vérification à l'aide de la jauge sur le cadre.
Tous ces étapes sont la manière dont j'ai remonté ce 250 il y a surement d'autre façon de faire.
en espérant que cela puisse servir à d'autres personnes.
Pour info 3 coups de Kick et ça marche .....
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Merci beaucoup pour ce tuto qui va bien m'aider
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